Pourquoi les façades d’une maison fissurent-elles ?
On retrouve quatre causes principales à l’apparition de fissures de façades sur les murs d’une maison.
UN SOL INSTABLE : Les mouvements de terrain provoquent des tensions sur les matériaux de construction entrainant des fissures en façade. Les terrains les plus souvent concernés sont : les sols argileux, les remblais, les terrains inondables ou surélevés.
MALFAÇON : La mauvaise conduite des travaux de façade peut également être à l’origine des fissures. En effet, un crépi mal posé peut déboucher, à terme, sur l’apparition de fissures.
DES INFILTRATIONS D’EAU : Une fuite en toiture à l’aplomb des murs, une façade mal protégée des intempéries, un crépi poreux, etc. Tous ces phénomènes favorisent les infiltrations des eaux de pluies dans les murs.
DES EFFETS DE DILATATION : Les matériaux de construction de votre maison sont de nature diverse, chacun à donc une capacité de dilatation différente suivant les écarts de températures.
Connaitre et comprendre les fissures en façade
Découvrez les définitions et les illustrations des différentes typologies de fissures de façade : microfissures, fissures verticales et horizontales, etc.
Les différents types de fissures en façade
1) Microfissurations de retrait (en mailles larges) des enduits ou bétons :
Les fissures de la façade sont dues soit à un excès d’eau de gâchage, soit à un mauvais dosage de l’enduit ou à une épaisseur trop importante de celui-ci, ou encore à une mauvaise adhérence.
2) Microfissures ou fissures horizontales ou verticales de la façade :
Les fissures de la façade sont généralement dues à des maçonneries composées de matériaux divers, ayant chacun un comportement hygrothermique différent.
3) Fissures de la façade en général obliques ou verticales partant des angles des baies (fissures de la façade en moustache) :
Les fissures de la façade sont dues à la dilatation des appuis de baie ou aux résistances plus faibles de la maçonnerie aux angles d’ouverture.
4) Fissures verticales de la façade situées aux angles de la construction :
Les fissures de la façade sont dues au défaut de chaînage vertical.
5) Microfissures des joints de maçonnerie :
Elles sont dues soit à l’utilisation de blocs non stabilisés, soit au montage défectueux de la maçonnerie (joints trop larges ou mal dosés, ou délais trop courts entre le montage et l’enduction).
6) Fissures de la façade (voire lézardes) obliques dans les parois béton ou de maçonnerie :
Les fissures de la façade sont dues à une instabilité de terrain ou de l’assise de la construction entraînant des mouvements importants de la structure.
7) Fissures verticales de la façade à la jonction de deux bâtiments contigus et indépendants (agrandissement…) :
Elles sont dues à l’absence de joint de dilatation.
8) Fissures horizontales situés soit au droit du plancher, soit au 1er ou au 2e rang d’éléments de maçonnerie en dessous du plancher :
Les fissures de la façade sont également dues à une déformation ou à une rotation du plancher sur le chaînage périphérique.
9) Faïençage superficiel (en petites mailles) de la couche superficielle de l’enduit :
Il est dû à un excès de talochage ou à un séchage de la surface trop rapide.
Quelques définitions
Faïençage :
Réseau en mailles d’ouvertures superficielles de très faible largeur, inférieures à 0,2 mm. Il ne concerne que la couche superficielle de l’enduit.
Microfissure de la façade :
Ouverture linéaire dont la largeur est inférieure à 0,2 mm. Elle concerne généralement toute l’épaisseur de l’enduit.
Fissure de la façade :
Ouverture linéaire, au tracé plus ou moins régulier, de largeur de 0,2 à 2 mm. Elle concerne toute l’épaisseur des enduits à base de liants hydrauliques et, parfois, tout ou partie de l’épaisseur des éléments de béton ou de maçonneries sur lesquels ces enduits sont appliqués. On distingue les fissures réparties sur la façade et celles localisées aux points singuliers de la paroi.
Lézarde ou crevasse :
Ouverture concernant toute l’épaisseur de la maçonnerie et dont la largeur dépasse 2 mm.