La ventilation ! Indispensable pour respirer un air de bonne qualité.
Dans de nombreux logements, le renouvellement de l’air n’est pas suffisant. Des signes de dégradation apparaissent alors des moisissures sur les murs ou décollement de papier peint par exemple. Mais de façon moins visible, cela a également d’importants impacts sur la santé des habitants (augmentation des troubles des voies respiratoires) sans qu’on fasse forcément le lien avec le besoin de mieux ventiler son intérieur.
Évacuer les polluants et l’humidité
Pour vivre dans un logement sain, il est important d’éliminer le plus de polluants possible, l’air à l’intérieur est souvent de plus mauvaise qualité que l’air extérieur. Aux polluants de l’air extérieur (particules fines, pollens, oxydes d’azotes…) s’ajoutent ceux émis par les meubles, les moquettes, les poussières, les produits d’entretien, l’humidité émise par la cuisson, la toilette et la respiration des occupants…
Pour cela, il est essentiel de renouveler suffisamment l’air chez vous, non seulement en aérant régulièrement, mais aussi en installant une ventilation performante.
Ventiler pour pour une isolation réussie
Le confort et le bien-être des occupants ne dépendent pas uniquement de la bonne isolation du logement. La ventilation est également essentielle et ne doit jamais être oubliée lors de travaux d’isolation.
Les avantages d’une ventilation efficace
– L’évacuation de l’humidité présente dans l’air ambiant sous forme de vapeur d’eau : le but est d’assurer la qualité de l’air intérieur et donc garantir l’hygiène de l’habitat et la santé de ses habitants.
– Elle va permettre de lutter contre les différentes émanations (peinture, vernis, colles etc.), les émissions de C02, les microbes et autres acariens, les odeurs et fumées, les moisissures, les poussières etc.
Comment bien ventiler ?
Pro Façade fait le point pour vous sur l’essentiel à savoir pour bien choisir sa ventilation.
La ventilation mécanique contrôlée – VMC simple flux ;
Ce dispositif destiné à renouveler l’air intérieur est composé d’un extracteur électrique positionné dans le grenier, qui va venir aspirer l’air intérieur vicié pour faire rentrer de l’air frais de l’extérieur. En aspirant l‘air intérieur, l’extracteur crée une dépression et permet à l’air extérieur de rentrer grâce aux ouvertures et autres bouches d’entrée d’air de la maison. L’air intérieur, quant à lui, est extrait vers l’extérieur par des gaines d’évacuation.
Les VMC simple flux autoréglables ont des débits d’air constants
quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieures (nombre d’occupants, humidité).
Les VMC simple flux hygroréglables voient leur débit d’air varier en fonction de l’humidité intérieure, ce qui permet de garantir l’évacuation
plus rapide d’un air très humide, tout en limitant les gaspillages.
La ventilation mécanique contrôlée – VMC double flux ;
À la différence de la VMC simple flux, la VMC double flux a une double mission : elle ne se contente pas de renouveler l’air vicié, elle a aussi pour mission de récupérer la chaleur.
Un premier circuit insuffle de l’air neuf dans les pièces principales. L’air extérieur est filtré, préchauffé au niveau d’un
échangeur de chaleur et pulsé grâce à un ventilateur dans les pièces principales par le biais de bouches d’insufflation.
Un second circuit récupère l’air vicié dans les pièces de service. L’air est aspiré et filtré. Sa chaleur est récupérée au niveau de l’échangeur et transmise au circuit d’air neuf. L’air extrait est ensuite évacué à l’extérieur.
La ventilation mécanique répartie – VMR ;
La ventilation mécanique répartie (VMR) est constituée d’aérateurs
individuels placés dans les pièces de service. Elle fonctionne selon le même principe qu’une VMC : l’air frais balaie la maison depuis les pièces principales jusqu’aux pièces de service, en passant sous les portes de communication. Il est ensuite rejeté depuis ces pièces de service directement vers l’extérieur.
Ce système convient en rénovation, quand la pose d’une VMC est trop problématique. Il existe des modèles d’aérateurs silencieux
et consommant peu d’électricité.
La ventilation positive hygroréglable – VPH ;
C’est la solution la plus courante et simple à mettre en place dans l’habitat existant.
Le principe du système est représenté sur le schéma ci-dessous. Une prise d’air neuf située soit en toiture soit en façade, soit dans les combles permet
d’introduire l’air dans le logement, l’air est ensuite envoyé dans le caisson de traitement d’air.
Il peut être traité (filtration, chauffage) avant d’être insufflé en un ou deux points au centre de la maison, l’air vicié est évacué via les terminaux déjà en place : sorties d’air ou fenêtres dans les pièces techniques et/ou entrées d’air dans les pièces principales.
La ventilation naturelle ;
La ventilation naturelle fonctionne par tirage thermique. Ce la nécessite un positionnement stratégique.
C’est à dire que les entrées d’air sont situées en partie basse des murs de façade, elles récupèrent l’air froid en provenance de l’extérieur, et les grilles de sorties sont positionnées en hauteur pour évacuer l’air chaud vers l’extérieur.
La différence de température entre l’intérieur et l’extérieur suffit alors à faire circuler l’air dans l’habitation.
Pour installer une ventilation naturelle, peu de travaux seront nécessaires. En effet, il suffira de prévoir quelques orifices percés en façade, ou bien des aérateurs classiques ou réglable.
Devis installation de ventilation
Vous souhaiter en savoir plus sur les différents systèmes de ventilation existants ? Ou vous aimeriez obtenir un devis d’installation de ventilation. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire prévu à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.